Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ni Etat ni Morale!

Publié le par Philippe Le Bihan

Des idées foisonnantes me sont venues suite à une remarque que je me faisais soudainement: les dernières affaires de pédophilie au sein de l'Eglise remontent à 20 ans au moins et on nous en parle toujours. La dernière affaire de pédophilie dans le milieu laïc remonte à il y a à peine une semaine!

Tant il est vrai qu'on ne prête qu'aux riches. Cela pour le côté obscur de la fascination qu'entraîne le Vatican.

Mais il n'en reste pas moins vrai, et il me semble que la Curie Romaine ou ceux qui veulent s'en approcher en sont peu conscients, que la seule religion "moderne", de notre ère chrétienne, et occidentale qui fascine, suscite moultes légendes est justement le christianisme et plus précisément le catholicisme.

On l'a vu avec le Da Vinci Code puis avec Anges et Démons: les non-catholiques en ont été friants tandis que l'establishment catholique recommandait de ne pas aller voir ces films... Pour le premier soit, mais recommander de ne pas aller voir Anges et Démons à des catholiques avec comme seul argument que "de toute manière le réalisateur n'a pas eu accès aux sites qu'il prétend filmer et a dû les reconstituer en studio", c'est un peu peu... Je ne savais pas que cela avait valeur d'argument théologique.

En fait les ecclésiastiques qui recommandaient de ne pas aller voir Anges et Démons n'avaient même pas lus le livre dont il s'inspire, avaient tout simplement été échaudés par le précédent Da Vinci Code et la majorité des fondamentalistes types Saint Pie X croyaient dur comme fer qu'il ne s'agissait que d'un film opposant l'Eglise à Galilée alors qu'il n'en est rien.

Ce faisant ils sont passés à travers l'observation d'un fait majeur: le Vatican fascine autant que l'hindouisme ou le bouddhisme ne fascine les derniers hippies bobos. Et fascine tout le monde, quelle que soit sa religion. Bien évidemment tant en positif que, surtout actuellement, en négatif.

Déjà dans les années 1990 circulait dans le monde musulman lycéen un mythe: il y aurait au Vatican une horloge qui indiquerait la Fin du Monde! Rien de moins!

Si aujourd'hui les mythes concernant le Vatican sont si négatifs cela est pour une raison toute simple: toute religion émettant une morale est perçue négativement et ce suite à l'établissement du dogme ultra-libéral selon lequel "rien ne doit freiner les échanges marchands, ni Etat ni morale"! Un philosophe qui se permettrait de faire de la morale serait tout aussi carricaturé par Charlie-Hebdo et les autres canards que le Prophète de l'Islam, le Pape, le religieux juif.

Le dernier exemple en date fut celui de Jean-Edern Hallier. Si on se moqua tant de ce philosophe c'est qu'il avait deux torts: le premier est qu'il voulait "faire rentrer le philosophe dans l'entreprise" comme il le disait lui-même, et le second est qu'une entreprise, et pas des moindres (La Lyonnaise des Eaux), fut séduite par cette approche novatrice.

Dans le monde ultra-libéral en marche cela ne pouvait passer: "ni état, ni morale"!

Voir les commentaires